Tourasta (le père de Tadouchépa)

8 tablettes sont adressées à Aménophis III et une adressée à Tiyi.

Les mariages asiatiques entre pharaons furent exclusivement pour les démarches diplomatiques. Tourasta avait une soeur plus âgée que Gilouchépa, elle fut envoyée en Egypte auprès d'Aménophis III mais manifestement elle disparut dans le harem sous la bonne garde de Tiyi et son mariage fut terminée !

LES TRANSACTIONS AUTOUR DE TADOUCHEPA

Tadouchépa ignorait toutes ses transactions, on était en l'an 1366 avant JC. Aménophis III n'avait plus de deux ans à vivre. Tadouchépa avait 15 ans, elle fut sonnellement conduite en Egypte et bien entendu sans "dot", vu que son futur époux était très malade. Arrivée à Thébès, la ville aux cent portes, le soleil était déjà très bas, la ville sacrée des rois. Huit serviteurs portèrent le planquin noir du pharaon jusqu'à la rive du Nil ou accostait la nef royal blanche martelée d'or, juste en haut de l'escalier de marbre aux reflets pourpres qui descendait vers le fleuve. Sur une estrade se dressait une sorte de grande cage tendue de fins voiles blancs et derrière ses voiles on pouvait distinguer la silhouette de la Princesse de Mitani.

Tadouchépa était éblou devant tout l'or et tant d'éclat. Des gens riches précédés de leurs jardinets remplis de fleurs. Il y avait des obélisques, des édifices monumentaux. La ville ne possédait aucunes portes car elle n'avait jamais été entourée de murs.

Lorsque la nef fut amarrée à la rive, deux servantes rejetèrent le voile et découvrirent la cage. Une petite fille mince et fragile âgée de 15 ans se leva de son siège, deux hommes apparurent portant d'immenses éventails de plumes pour protéger le joli visage des rayons du soleil couchant. Les yeux baissés mais avec une assurance étonnante, elle monta les escaliers de marbre et rejoignit Aménophis III.

Ils se frôlèrent le nez, autrement dirent qu'ils s'embrassèrent. Aménophis III, Tiyi, Tadouchépa montèrent dans le vaisseau royal et passèrent sur la rive opposée du Nil, suivis de deux bateaux sur lesquels avait prit place la suite et les servantes de Tadouchépa.

Tadouchépa fut certainement impressionnée par l'opulence et l'éclat de cette ville mais qu'à t-elle bien pu penser en voyant pour la première fois ce roi malade et vieux ?

Le torse d'Aménophis III était nu et adipeux, il avait noué autour de ses hanches épaisses, un long pagne maintenu à la taille par une ceinture. Cette cinsture se terminait au dos par une queue de léopard se balançant ainsi qu'une grande couronne bleue en cuir qu'il portait sur la tête.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :