Le château de Madame de Maintenon

Le château de Madame de Maintenon construit au  moyen-âge par Madame de Maintenon en 1674. Madame de Montespan y trouva refuge à plusieurs reprises et y accoucha de Mademoiselle Blois et du Comte de Toulouse en  1677 et 1678. Ce château se situe entre Chartres, Rambouillet & Abois. Sur la vallée de l'Eure, la villa a le bonheur de posséder entre autres attraits un admirable château et un parcours de golf aménagé dans le parc. l'histoire du château de Maintenon remonte au moyen-âge en 1509, Jean Cottereau, Trésorier des Finances sous Louis XII, françois 1er et Henri II, acquiert la terre de Maintenon et transforme le château en rebâtissant en particulier l'église collégiale Saint Nicolas vers 1521. Le 27 décembre  1674, Françoise d'Aubigné veuve du poète Scarron et future Marquise de Maintenon achète le domaine aux héritiers de Jean Cottereau. elle agrandit et embellit le château et le parc avant de devenir en  1684 l'épouse secrète de Louis XIV. En  1698 elle fit don de Maintenon à sa nièce Françoise Amable d'Aubigné, fille de son frère à l'occasion de son mariage avec Adrien Maurice Dic d'Ayen, fils du Duc de Noailles Maréchal de france. C'est à " Le Notre" que l'on doit le dessin des parterres ainsi que le tracé des deux allées du parc, dont l'une porte son nom l'autre appelée "allée racine" rappellle le souvenir du célèbre poète qui travailla à Maintenon aux trajédies "Esther" & "Athalie", destinée à être jouées par les demoiselles de Saint Cyr, élèves de la Maison d'éducation fondée par Madame de Maintenon pour les jeunes filles pauvres de la noblesse.
L'Aqueduc construit par Vauban est la première demande de Louis XIV pour amener les eaux de l'Eure à Versailles, devait comporter trois étages mais resta inachevé.

Qui était Madame de Maintenon ?

C'est le 24 novembre 1635 que naquit françoise d'Aubigné dans la conciergerie de la Prison de Niort. Son père Constant d'Aubigné seigneur d'Aubigny et de Surimeau était le fils du célèbre poète calviniste Aggripa d'Aubigné. Cet homme était un malfrat doublé d'un assassin, emprisonné pour s'être essayé à la fabrication de fausses monaies. Sa femme Jeanne Cardilhac restée à ses côtés mettait au monde une petite fille qui devait un jour devenir l'épouse morganatique du Roi Soleil. Constant né en 1628 mort accidentellement en  1646. A sa sortie de prison, sûr d'obtenir un poste de Gouverneur de Marie Galante, Constant embarque avec sa famille pour la Martinique. Hélas le poste est déjà pourvu et après quelques mois il abandonne sa femme et ses enfants ( Charles  né en 1634 et mort en  1703) pour rejoindre la Rochelle d'où il ne devait jamais revenir.
La vie devint difficile pour Françoise et sa famille et après deux années ils durent repartir pour la Rochelle. leur situation était tellement précaire qu'ils devaient mendier.
Françoise avait douze ans quand elle fût enlevée par la mère de sa marraine, Madame de Neuillant. Cette dernière avait obtenu une lettre de cachet de la reine mère, Anne d'Autriche, lui permettant d'enlever la jeune fille à cette famille Huguenote. Dès son arrivée, Françoise fit office de servante. Chaussée de sabots, elle allait garder les dindons vêtus d'un loup et d'un chapeau de paille, pour protéger son teint car la mode était aux carnations de nacre. Malgré ses convictions calvinistes, Madame de Neuillant décida de confier l'éducation religieuse au prêtre de la paroisse. En vain et c'est en désespoir de cause que sa tutrice décida de la placer au couvent des Ursulines à Niort. Françoise sortit à 16 ans, mais n'étant toujours pas convertie elle se vit conduire à nouveau dans un couvent à Paris. Après sa conversion, Madame de Neuillant décida de la marier. Le choix se porta sur un certain Paul Scarron, Cet homme né en  1610 d'un parlementaire parisien et d'une de magistrat était un poète pittoresque et de grande renommée. Hélas, c'était ses seules qualités car  il était non seulement trop vieux pour la jeune fille (25 ans d'écart), mais il était atteint de "spondylarthrite", une terrible forme de rhumatisme déformant qui attaque les vertèbres. Malgrè son handicap, Scarron très apprécié et "tenait salon". Chez lui on y trouvait d'illustres personnes :
"Benserade", Marigny" Homme de Lettres, "Seigneur Mortemart", Seigneur Villarceaux et Grandes Dames", "la Marquise de Sévigné". Menant grand train, ses revenus s'en faisaient sentir on allait marier françoise d'Aubigné à une homme de 42 ans infirme et sans le sous, ayant pour seul charme son talent et son humour. Françoise n'étant pourvue d'aucune dot, Scarron fou d'elle, proposa de la lui payer, elle n'eut donc pas eu le choix. Le mariage fût prévu pour le 4 avril 1652, ce fût ce que plus tard elle appela son "Mariage gris". Très vite, elle prit de l'influence sur Scarron. Le salon ne désemplissait pas et de nombreux hommes étaient attirés par les beaux yeux verts de la maîtresse de maison, notamment les Maréchaux d'Aumont & d'Albret. Mais la jeune épouse devait avant tout faire face aux difficultés financières de son ménage. L'état de Sacarron empira en 1660.
Il rendit son dernier soupir la même année, laissant une jeune veuve de 25 ans, endettée et ne pouvant régler toutes les créances. Madame Scarron se retira au couvent des Hopitalières. Elle ne souhaitait pas se cloîtrer, mais seulement prendre du recul, néanmoins, elle conserva ses amis et ses admirateurs.
C'est ainsi qu'elle obtint une pension de la reine mère Anne d'Autriche. Ce qui lui permit de quitter le couvent et des s'installer dans un logement situé dans le Marais à Paris. C'est lors d'une soirée chez les Albret qu'elle rencontra pour la première fois Madame de Montespan à laquelle elle décida de lier son destin.
En  1667, la belle Montespan était alors la maîtresse de Louis XIV dont elle était enceinte. Lorsqu'elle s'apprêta à accoucher, il fallut trouver une personne de confiance pour s'occuper des futurs enfants en toute discrétion, car la séparation des époux n'ayant pas encore eu lieu, le Marquis de Montespan aurait pu légitimer les bâtards royaux. Françoise Scarron fût choisi, étant restée dans l'ombre de la Marquise, qui avait réussit à l'introduire à Versailles.
Début 1669, Françoise masquée en pleine nuit, prit livraison du premier nouveau-né, pour enlever tout soupçon, elle élevait le premier enfant dans Paris et le second dans une petite demeure hors de la ville. Tout devant rester secret. Elle ne changeait en rien à ses anciennes habitudes, fréquentait les mêmes personnes et les mêmes salons. Voyant que les grossesses s'enchaînaient, le roi fit installer la gouvernante et les enfants à Vaugirard.
C'est en 1673, lors de la légitimation des enfants que Françoise quitta cette résidence pour les splendeurs du palais de Versailles.
Madame de Montespan avait réussi à évincer  Louise de La Vallière pour avoir le monopole sur le roi, mais la Marquise avait une fâcheuse tendance à être égoïste et colérique, (Ne pas s'étonner avec autant de grossesses !) Ce qui avait le don de créer des conflits entre la gouvernante.
Progressivement, le roi s'éloignait de sa maîtresse et commençait à porter de l'intérêt à cette femme si douce avec ses enfants. Son esprit le ravissait, ses manières douces et sa compréhension l'émerveillait car cela ne faisait pas parti des qualités de l'actuelle favorite.
En 1675, le roi fit le don d'une somme importante à Madame Scarron afin qu'elle puisse s'acheter une terre dont elle prendrait le nom. Son choix s'arrêta sur le domaine de Maintenon et le roi déclara donc : "Madame de Maintenon"
L'amitié que portait le roi à Madame de Maintenon se doubla bientôt d'un sentiment d'amour. A la même époque, une autre rivale faisait son apparition à Versailles, la jeune Angélique de Fontanges. Mais leur liaison fût de courte durée, car la jeune Angélique mourut l'année de ses 20 ans. La reine Marie-Thérèse décéda peu de temps après.
Trois mois plus târd, le roi décida de faire Madame de Maintenon son épouse morganatique et une cérémonie secrète fût célébré en Octobre 1683.
Pendant plus de 30 ans, Madame de Maintenon exerça une grande influence sur son époux, notamment dans le domaine religieux. Prenant part aux affaires politiques et militaires, elle instaura un climat austère dans Versailles au grand dam des courtisans.
En 1686, elle élabora un projet qui lui tenait à coeur, créer une institution pour l'éducation des jeunes filles de la noblesse pauvre.
Saint Cyr, ouvrit ses portes en Juillet 1686, elle avait pour but de former les jeunes filles au mariage et à leurs prochaines vies dans le monde. A partir de ce moment, Madame de Maintenon se consacra entièrement à son oeuvre ainsi qu'au salut de son âme et de celles de ces proches, notamment le roi.
Le 30 Août 1715 à la veille de la mort de Louis XIV, elle se retira dans son institution.
C'est en 1718, qu'elle sentit sa fin proche. Atteinte de fièvre, elle rendit son dernier soupir au mois d'Avril 1719 à l'âge de 83 ans. Sa dépouille est inhumée dans l'église de Saint Cyr.
A la révolution, des sans culottes exhumèrent son corps, je dirai sans aucun doute les "sans idées", son corps encore parfaitement conservé. Ils le traîneront sur plusieurs mètres. Sa dépouille sera receuillit par des mains pieuses et sera dissimulés à Saint Cyr.
En 1945, lors de la démolition des bâtiments, une caisse portant l'inscription "os de Madame de Maintenon" fût découvert et ses restes inhumés au château de Versailles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :