Le château d'Auneau

Au pays Chartrain, malgré des transformations nombreuses, il offre un aspect imposant.
Par ses originines, il remonte haut dans le passé, la tour d'Auneau est célèbre dans les annales de l'Ile de France, Gauthier qui vivait au XI siècle est le plus ancien seigneur connu d'Auneau.

Parmi ses successeurs, citons Jean Bureau, Sire de La Rivière, Premier Chambellan de Charles V on lui attribue la construction du château actuel. Henri Duc de Joyeuse, Comte du Bouchage et Maréchal de France, XVI siècle, seigneur d'Auneau.

Alexandre Dumas a poétisé sur la "Dame de Monsoreau"

En  1587, Auneau fut assiégé. Le château passa ensuite à la famille d'Escoubleau de Sourdis. Il fut vendu à Pierre d'Hariague, il fit exécuter d'importants travaux.

Vers 1365, Bureau de la Rivière, Gentilhomme Bourguignon devenu par son mariagte Seigneur d'Auneau Chambellan et Premier Conseiller du Roi Charles V et Charles VI, résolut d'édifiers un autre château.
Il bâtit une forteresse reliant la tour du château de Hugues à sa construction pour former un des angles de la défense. Ce bâtiment sera alors restauré et tranformé par d'Hariague entre 1723 et 1728.
Il fit également d'importants travaux tout autour en assainissant la vallée pour alimenter l'ancien moulin (Porte de Paris) en faisant construire une glacière et créa un parc. Son donjon construit vers 1090 est le dernier témooin de l'ancien château. C'est une haute tour cylindrique coiffée au XVI siècle d'un dôme que surmonte un lanternon.

Mais qui était Charles V ? dit "Le Sage"

Il est le fils de Jean II "Le Bon" et assura la régence pendant l'emprisonnement de celui-ci de 1356 à 1360.
Les agissement de Charles II le mauvais roi de Navarre qui convoite la couronne de France. La révolte des Bourgeois de Paris conduits par Etienne Marcel, les états généraux réunis en décembre 1355, la Jacquerie dans le Nord du royaume, une nouvelle charge des Anglais en  1358.

Il négociera le traité de Brétigny en  1360 faces aux Anglais pour retrouver la paix.

Charles V mûri par son expérience sera pourvu des qualités qui manquaient  à son père. En effet, il avait le sens de ses responsabilités, n'aimait que peu les fêtes et tournois et les exploits chevaleresques. Il était éprit de culture, protégeant les savants et les artistes, d'où son surnom "Le Sage". On construira ou restaurera de nombreux édifices comme la Bastille, la Sainte chapelle de Vincennes ou Le Louvres.

Description physique de Charles V

De corsage étroit haut et bien formé, droit et large d'épaule, étroit par des flancs. Le beau visage un longuet, grand front et large, les yeux de belle forme bien assis. Châtain de couleur, haut nez assez et bouche non trop petite, ni poil blond ni poil noir, la charnure claire brune mais il eu la chair assez pâle et je croix que le fait qu'il soit si maigre était venu par accident.
On le trouvait furieux et emporté en aucun cas, mais modéré dans ses actions, contenance et maintien eut belle allure. Voix d'homme de bon ton et avec tout cela certes, à sa belle parleuse était si bien ordonné et si belle à entendre.
Devenu roi avec Bertrand Du Guesclin, pacifier le pays et restaurer les finances. La veille de son sacre, le 18 Mai  1364, Charles V apprit que Du Guesclin avait battu les Anglais alliés de Charles de Navarre à Cocherel. Le lendemain le roi et la reine furent sacrés à Reims. La reine Jeanne de Bourbon donnera neuf enfants dont seulement trois deviendront adultes, les autres mourant en bas âge.
Elle portait en elle les germes de la "folie" qui atteindront son fils le roi Charles VI.
Passées les festivités du couronnement il fallut gouverner, après la victoire de Cocherel, Du Gesclin livra bataille en Bretagne où il sera fait prisonnier. Une fois libéré il va lutter contre les mercenaires qui pillaient le pays pour leur propre compte.

Charles V aura l'idée d'engager ces mercenaires pour lutter en Espagne aux cotés d'Henri de Transtamare contre Pierre le Cruel qui payera une rançon pour sa liberté.

La flotte mise à mal par Jean II, étant reconstruite, permettra la reconquête de la Normandie de Charles le Mauvais. Du Gesclin mourra le  13 Juillet 1380.

Charles V a réussi à reconquérir pratiquement tous les territoires concédés sauf la Guyenne et a réussi à instaurer une paix qui interrompit pendant 40 ans environ les hostilités avec les Anglais.
Charles V commettra des erreurs politiques : remise des villes de Lille, >Orchiees et Douai à la Flandre pour empêcher le mariage de la fille du Comte de Flandre avec le fils d'Edouard III. Déclenchement du grand schisme d'Occident en soutenant l'élection du Pape Clément VII par les cardinaux français contre celle du Pape Urbain VI par les cardinaux Italiens.

La mauvaise santé de Charles V ne lui permit pas toujours de prendre les bonnes décisions notamment dans le domaine de la diplomatie. La mort de sa femme l'affecera énormément et ruinera grandement sa santé. Charles V atteint jeune enfant d'une turberculose qui évolua lentement, puis la goutte lui déformer les mains et les maux de reins le gagner pour s'éteindre le 13 Septembre 1380 à l'âge de 43 ans, mettant fin à 16 ans de règne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :