Le château de Nyer

Superficie et situation géographique

Nyer est une vaste commune de 3700 hectares, située en Conflent (66), sur la rive droite de la Têt. On accède au village depuis la N113 par une route située juste en amont d'Olette. La commune comprend aussi une partie des bains de Thuès, ainsi les hameaux d'En rattaché à Nyer en 1822 et de Porcinyans.
Elle est traversée par la rivière de Mantet avec les gorges de Nyer.

Petit historique

Au VII siècle, l'ensemble de la vallée formait un petit territoire indépendant du reste du Conflent.
Après plusieurs changements la seigneurie de Nyer située d'abord dans le domaine royal se retrouve aux mains de la famille de Banyuls qui la conserve jusqu'à la Révolution.

Qui était les Banyuls ?

Ils étaient des seigneurs turbulents, les Banyuls venaient de Banyuls des Aspres, ils résidaient au village.
Vers la fin du VIII siècle ils avaient construit l'actuel château de Nyer, remplaçant la vieille forteresse de la Roca. Ils disposaient sur le territoire de la commune d'une propriété foncière importante incluant les mines de fer.
Après la Révolution, la plupart des biens des Banyuls passent à un certain Roger de Prades, puis en 1839 aux frères Escanyé qui poursuivaient l'exploitation du fer.
En 1854 ils vendent leurs biens 2500 hectares de terres à Hyppolyte Dussard qui les exploite jusqu'en 1883. Par la suite l'exploitation du fer a continué jusqu'au milieu du 20ème siècle.

Les Frères Banyuls étaient des seigneurs turbulents ils entrent en possession de la seigneurie de Nyer au XIV siècle sans doute en 1378, à la fin du XVI siècle cette famille fait beaucoup parler d'elle et on n'en parle encore ! Mais pas forcèment en bien. C'est l'époque des luttes violentes entre bandes armées du Haut Conflent les Nyerros et du Bas Conflent les Cadells. Thomas de Banyuls seigneur de Nyer depuis au moins 1577 semble avoir pris la tête de la bande des Nyerros et ses exactions sont souvent violentes. on le retrouve en 1580 assiègeant le village de Catllà où s'étaient réfugiés ses ennemis Garau et Joan de Llupià. Il faut l'intervention des troupes Royales venues de Perpignan pour mettre les Nyerros en déroute. Traqué, Thomas de Banyuls se réfugie à Olette puis à la Bastide et oppose une vive résistance apparemment avec l'aide des soldats Huguenots venus de france. Il est cependant amnistié en 1581 mais condamné à un semi-exil puisqu'il doit rejoindre en Italie les armées du Roi. 

Les gens de Nyer, sont à l'origine de leur seigneur et ils font à nouveaux parler d'eux en 1592 puisqu'une troupe de 16 "Lladres o Bandolers" vient à Olette pour y assassiner un jeune habitant du village avec semble t'il une grande sauvagerie.
La famille de Banyuls fait à nouveau parler d'elle dans la période qui précède et qui suit l'annexion du Roussilon à la France. Son instinct de guerrier se réveille en 1642, Thomas de banyuls (petit-fils du précédent) s'engage dans le parti des Catalans en lutte contre le Roi d'Espagne avec le soutien de la France. en 1652 alors que les troupes françaises assiègent Villefranche, ils se retournent contre elle.
Ce qui lui vaudra de voir ses biens confisqués en 1653.
Après le traité des Pyrénées, sa famille récupère la seigneurie dans son intégralité. on retrouve un Banyuls Carolos, frère de François de banyuls qui servait l'armée française dans le complot anti français de Villefranche en 1674, résultat : Nouvelle confiscation de la seigneurie. De la seigneurie qui ne sort cependant pas de la famille puisqu'elle est attribuée à la femme de Carlos, qui prend alors le titre de : Marquise de Montferrer
En 1791 le dernier seigneur prend la fuite, ses biens étant ensuite confisqués et vendus. Il paraît que les habitants ont conservé certain goût pour la violence, il semble qu'on retrouve plusieurs d'entre eux en 1785 parmi une bande de contrebandiers qui met en déroute un peloton de douaniers !
Le château de Nyer a été construit à la fin du XV siècle il a été restauré au XIX siècle et il est de nouveau à l'abandon en 2003 et 2008. Le château est vide de tout occupant. peut-être que d'ici là, le château sera de nouveau loué comme un "hôtel restaurant". Le lieu à conserver tout son mystère et dans laquelle on trouve encore quelques prestiges de peintures et de toiles murales (voir photographies)
Le Roussillon a produit une famille de grands féodaux, l'origine remonte aux premières époques du Moyen âge. La famille de Banyuls de Montferrer n'a pas quitté cette province pendant sept siècles 1132-1791. Sa généalogie est liée à l'histoire du pays, ses membres ont occupé de hautes charges sous les rois de Majorque et de france. Il a fallu la Révolution de 1789 pour déraciner cette maison du sol catalan et la transporter dans la province du Maine. Sa descendance s'y est perpétuée jusqu'à Pierre de Banyuls de Montferrer, dernier du nom, mort le 25 mars 1971 à 79 ans, après son fils Raymond mort pour la France au "Tonkin" le 23 février 1953 à l'âge de 25 ans. Pendant le Moyen âge, les membres de la famille de Banyuls portèrent le titre de "Miles" (Chevalier)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :